Garantie-Chomage.com

FAQ - Aide en ligne
Pour tout savoir sur notre offre

Vous souhaitez en savoir plus sur notre contrat d'assurance perte d'emploi ?
Notre foire aux questions a certainement la réponse. Vous pouvez aussi nous contacter via la chatbox !

  • L'offre Garantie-Chomage.com

  • A qui s'adresse l'assurance Garantie-Chomage.com ?

    Le produit Assurance Perte d'Emploi N°0170 FICL est un contrat d'assurance facultatif qui permet à un salarié cadre ou non-cadre (ou assimilé cadre) de souscrire des indemnités complémentaires en cas de licenciement. Pour être éligible au contrat, vous devez cumuler les critères suivants:

    - résider en France,
    - être âgé de 23 minimum et 53 ans maximum à la souscription,
    - être salarié Cadre ou Non Cadre du secteur privé,
    - être affilié au régime d'assurance chômage de l'UNEDIC,
    - être âgé de 55 ans maximum au jour de la perte d'emploi,
    - être titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à la date de licenciement,
    - bénéficier de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (A.R.E), versée par Pôle Emploi.

    Par conséquent, notre contrat d'assurance ne permet pas de couvrir les mandataires sociaux (gérant minoritaire de SARL, président de SA, etc...) qui, bien qu'étant salariés, ne sont pas affiliés au régime d'assurance chômage de l'UNEDIC. De même, les salariés titulaires de contrats à durée déterminée (CDD), les intérimaires, les intermittents, les travailleurs saisonniers et les salariés expatriés ne sont pas éligibles à notre contrat.

    Si vous êtes mandataire social et que vous recherchez une garantie perte d'emploi, il existe des solutions spécifiques pour votre cas. Nous vous invitons à nous adresser un courrier électronique à l'adresse contrat|at|garantie-chomage.com afin que l'on vous envoie une proposition personnalisée.

  • Je suis mandataire social et mon bulletin de salaire inclut des cotisations à l'UNEDIC, pouvez-vous m'assurer ?

    Non, sauf dans des situations exceptionnelles, les mandataires sociaux ne relèvent pas du régime de l'UNEDIC et ne doivent donc pas cotiser à ce titre. Nous vous invitons à prendre contact avec votre expert-comptable pour vérifier votre situation et vous assurer que vous ne cotisez pas à perte dans ce régime.
    Notre contrat N°0170 FICL ne permet pas de vous garantir, néanmoins nous avons des solutions adaptées à votre statut professionnel, contactez-nous par email à l'adresse contrat|at|garantie-chomage.com afin que l'on vous envoie une proposition personnalisée.

  • Quelles sont les garanties proposées ?

    Notre contrat d'assurance perte d'emploi vous propose plusieurs options de garantie. Selon votre statut professionnel, les plafonds de garantie peuvent varier. Nous vous invitons à consulter le tableau des garanties pour connaître les montants et les durées d'indemnisation.
    Pour plus de détails sur le contrat, les garanties, les limites et exclusions, nous vous invitons à demander une documentation. Un exemplaire des conditions générales vous sera envoyé par courrier électronique.

  • Quelles sont les franchises ?

    Notre contrat ne prévoit pas de franchise au moment de l'indemnisation. C'est à dire que, dès votre droit aux prestations aquis, l'indemnisation intervient au premier jour.

    Néanmoins, il existe un délai de carence s'élevant à 12 mois. Un délai de carence est une période qui s'écoule depuis la date d'effet de votre contrat et pendant laquelle la garantie n'est pas encore acquise. Par exemple, si vous souscrivez votre contrat à effet du 1er mars d'une année, la garantie ne vous sera effectivement acquise qu'au 1er mars de l'année suivante.

  • Pourquoi appliquez-vous un délai de carence ? Est-ce dérogeable ?

    Pour fonctionner, un contrat d'assurance facultatif doit être souscris dans un cadre de prévoyance. Par exemple, un assureur n'acceptera pas de souscrire un contrat pour une maison qui est en train de brûler dans un incendie. De même, il n'est pas possible d'établir un contrat d'assurance chômage pour un salarié qui, voyant sa situation d'emploi se fragiliser à court terme, souhaite faire financer par l'assureur (et donc la mutualité des assurés) son risque de chômage quasi certain.

    Cette règle, importante et non dérogeable, nous permet d'offrir aux salariés prévoyants un contrat d'assurance compétitif et stable dont le prix n'a pas varié depuis 2007.

  • Quels sont les prix ?

    Le montant de la cotisation à l''assurance perte d'emploi dépend de l'option de garantie que vous avez retenu, de votre statut professionnel et de votre lieu d'habitation.
    Nous appliquons également des frais accessoires au contrat, tels que les frais de dossier à la souscription ainsi que des frais d'avenant en cas de modification de votre contrat (changement de mesnualité assurée par exemple)
    Pour connaitre les tarifs de nos options et frais accessoires, utilisez notre formulaire de calcul des cotisations.

  • Je souhaite recevoir une documentation

    Vous pouvez obtenir une documentation complète sur notre contrat d'assurance comprenant les garanties, les conditions générales et le bulletin de souscription, en complétant notre formulaire en ligne prévu à cet effet.
    Vous recevrez automatiquement vos documents, dans les minutes qui suivent, par voie de courrier électronique. Afin d'éviter que notre message soit archivé accidentellement dans vos courriers indésirables, nous vous recommandons d'ajouter le domaine *@garantie-chomage.com dans une règle de filtrage de votre messagerie.

  • Comment choisir l'option adaptée à mes besoins ?

    Dans la documentation que vous recevrez par email, guide de souscription comprenant un tableau d'équivalence vous pemettra de déterminer facilement l'indmnité mensuelle asssurable possible dans votre cas.

  • Avez-vous des conseillers d'assurances pour m'aider ?

    Le site Garantie-Chomage.com vous donne accès à des courtiers agréés spécialisés disponibles par courrier électronique et/ou par chatbox
    Une adresse email vous est communiquée dès que vous avez complété le formulaire en ligne pour obtenir notre documentation.
    Vous pouvez également vous adresser à un conseiller en direct depuis la chatbox située en bas à droite de chaque page de notre site Internet.
    Un numéro de téléphone vous sera également communiqué dès que notre service de production aura enregistré votre souscription à l'assurance.

  • Qui assure le contrat Garantie-Chomage.com ?

    Notre contrat groupe à adhésion facultative est souscrit par l'Union Générale Inter-Professionnelle auprès de Financial Insurance Company Limited (FICL). Financial Insurance Company Limited est une société d'assurance créée en 1980 qui appartient au groupe AXA, présent dans 62 pays avec 105 millions de clients servis par plus de 160 000 collaborateurs.
    Pour en savoir plus sur Financial Insurance Company Limited, visitez le site Internet AXA Partners

  • Souscrire l'assurance

  • Comment obtenir mon contrat d'assurance ?

    Votre contrat d'assurance perte d'emploi est délivrés dans les 72 heures ouvrés suivant la réception de votre demande d'adhésion au contrat, complétée et signée.
    Il vous suffit de nous envoyer votre souscription par courrier électronique ou à défaut par courrier postal.
    Pour obtenir un bulletin de souscription vierge, demandez une documentation au moyen du formulaire en ligne. Un guide de souscription vous sera fourni avec la documentation.

  • Comment remplir mon formulaire d'adhésion ?

    Nous attirons votre attention sur la nécessité de remplir consciencieusement votre bulletin de souscription. Cela permettra une prise en charge rapide de votre demande.
    Afin de faciliter la saisie de votre souscription et éviter les erreurs orthographiques, nous vous recommandons de remplir le document en lettres capitales.

  • A quelle date l'assurance débute t-elle ?

    Votre assurance démarre, au plus tôt, le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande. A compter de cette date, votre contrat est conclu pour une période initiale de deux (2) ans et sera ensuite renouvellé annuellement le même jour les années suivantes (échéance annuelle de votre contrat).

  • Par quels moyens de paiement puis-je payer mes cotisations ?

    Votre contrat d'assurance est payable mensuellement par prélèvement direct sur votre compte bancaire (prélèvement SEPA). Vous pouvez également payer par chèque avec un fractionnement annuel. Dans les deux cas, l'assureur vous adresse plusieurs semaines avant votre échéance annuelle, un appel de cotisation pour la période concernée. Le paiement par prélèvement SEPA permet de sécuriser le paiement de votre cotisation d'assurance en évitant les oublis, ou l'impossibilité d'envoyer un chèque alors que vous êtes absent ou en vacances par exemple.

  • Dans quels délais vais-je recevoir mon attestation d'assurance ?

    L'attestation d'assurance est délivrée par l'assureur, via courrier électronique, dans les 72 heures suivant l'encaissement de votre règlement par chèque ou de l'enregistrement de votre mandat SEPA (possible par email).

  • La vie de votre contrat

  • Combien de temps suis-je assuré ?

    Votre contrat d'assurance perte d.emploi est conclu pour une période initiale de deux (2) ans. Il est ensuite reconduit tacitement chaque année pour une nouvelle période de un (1) an, à moins que vous ne choisissiez de le dénoncer à son échéance annuelle, moyennant un préavis indiqué dans vos conditions générales et particulières (le contrat).
    Le contrat sera résilié de plein droit à votre 55 ème anniversaire.

  • Comment puis-je résilier mon contrat ?

    Votre contrat d'assurance peut être résilié à son échéance annuelle, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception envoyé avec un préavis indiqué dans vos conditions générales et particulières.

  • J'ai des questions sur mon contrat en cours, comment vous contacter ?

    Nos conseillers sont disponibles via courrier électronique et chatbox. N'hésitez pas à les solliciter par ces moyens, cela vous permet d'obtenir des réponses formalisées, par écrit, à tout moment de la journée. Un numéro de téléphone vous est également communiqué dans votre contrat.

  • Sinistres et indemnisations

  • Que faire en cas de sinistre ?

    Dès que vous recevez votre première indemnisation de Pôle Emploi, nous vous conseillons de procéder ainsi :

    1. Relisez les conditions générales de votre contrat et constituez, document par document, les pièces réclamées par l'assureur à l'article 12. Si vous ne retrouvez pas vos conditions générales, demandez-les à nos conseillers ou obtenez-les en remplissant à nouveau le formulaire en ligne pour télécharger la documentation.

    2. Contactez-nous par email ou via la chatbox afin que l'on vous confirme l'adresse et le téléphone du service qui sera en charge de votre dossier sinistre.

Close